C’est quoi la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode créée dans les années 60 en milieu hospitalier par le Professeur Caycedo, neuropsychiatre. Elle propose des techniques psycho-corporelles de respiration, de relaxation et de visualisation. Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative du moment présent ; d’autres utilisent l’imagination pour aider à mettre en valeur les sentiments positifs du passé ou à anticiper positivement le futur.
Les avancées médicales en imagerie cérébrale montrent en effet que le cerveau fait très peu de différence entre les situations vécues et celles imaginées. Les régions cérébrales activées lorsque l'on imagine une situation positive sont les mêmes que lorsqu'on vit réellement cette situation. Grâce aux visualisations positives, nous apprenons ainsi très concrètement à produire les hormones qui apaisent le mental.
La sophrologie permet progressivement de rétablir un dialogue et d’harmoniser la relation entre le corps, le mental, et les émotions. Et aussi de découvrir et de s’approprier ce qui fait du sens, pour soi.
Pourquoi la sophrologie ?
Aujourd’hui, les champs d’application de la sophrologie sont vastes et reconnus pour :
Maintenir un bien-être existant
Diminuer le stress et l’anxiété
Prévenir les risques psycho-sociaux (burn out, épuisement professionnel)
Améliorer la qualité de son sommeil
Accueillir ses émotions
Réactiver sa mémoire et ses capacités de concentration
Renforcer l’estime et la confiance en soi
Réguler ses peurs et certaines addictions
Se préparer à un examen, à un entretien, à une épreuve sportive
Apprendre à mieux intégrer ses changements de vie (professionnelle, familiale)
Prendre soin de soi
Comment la sophrologie ?
Une séance dure une heure environ. Aucune tenue particulière, aucun matériel n’est exigé. La sophrologie se pratique généralement assis et debout. Il n’y a pas de contact physique. La personne se laisse juste guider par la voix de la sophrologue.
Lors du 1er rendez-vous, nous réalisons un entretien préalable qui permet de faire connaissance, d’aborder vos problématiques, de répondre à vos questions, puis d’élaborer un programme personnalisé, le plus adapté pour vous. Une fois ce bilan effectué, nous pratiquons un exercice de sophrologie.
Par la suite, chaque séance se divise en 3 temps : 1. Un temps d’accueil et de partage. 2. La technique de sophrologie, choisie en fonction de votre objectif. 3. Un temps de partage consacré à vos ressentis de la technique pratiquée. Nous réfléchissons ensuite à des exercices courts et faciles pour consolider les apprentissages et vous conduire aux changements souhaités.
Et pour que la sophrologie s’intègre facilement dans votre quotidien et que vous deveniez progressivement autonome dans votre pratique, je vous propose d’enregistrer la technique effectuée durant la séance.